t f s r
^

Un écosystème protégé et valorisé à l’origine d’un aliment sain
Un écosystème protégé et valorisé à l’origine d’un aliment sain

Un écosystème protégé et valorisé à l’origine d’un aliment sain

 

Nous contribuons à la création d’un code de conduite aquacole qui interdit toute pratique aquacole intensive au Mozambique.

Nous avons réalisé une étude d’impact environnemental et pratiquons un suivi exemplaire. Avant même le premier coup de pioche, nous avons consacré plusieurs années à la réalisation d’une étude environnementale approfondie confiée à un cabinet français (Créocéan) et un cabinet mozambicain (Impacto) afin de s’assurer que la nature de notre activité n’affectera en aucun cas l’environnement.

Nous avons mis en place un plan de monitoring des conditions naturelles non seulement au sein du périmètre de la ferme (bassins et station de pompage) mais aussi en 3 points le long de l’estuaire, allant ainsi bien au-delà des exigences des bailleurs de fond internationaux.

Nous contribuons au financement d’une étude fondamentale de l’écosystème de l’estuaire du fleuve « Dos Bons Sinais » réalisée par des scientifiques d’une unité de recherche spécialisée du CNRS et de l’université de Montpellier.

Au delà de la préservation de la mangrove existante, nous avons mis en place une plantation supplémentaire de mangroves le long des digues. Au-delà de la symbolique de sa mise en œuvre (tous nos employés doivent y participer), la mangrove permet d’assurer une filtration naturelle de l’eau dans les bassins de sédimentation.

 

Certificat BIO

En 2005, nous exportons nos premières crevettes. Le produit est remarquable à tous points de vue. La ferme est bâtie pour durer, les gestes sont reproduits avec minutie, les protocoles sont bien maîtrisés

En 2008, nous décidons d’entamer une certification BIO par Ecocert. Nous l’obtenons moins de 6 mois après la première visite des inspecteurs. C’est la seconde ferme de Black Tiger au monde à obtenir ce label.

En 2009, nous entamons également le calcul d’un bilan Carbone. Nous sommes la seule ferme électrifiée (énergie hydraulique) de la région.

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon