t f s r
^

AB - AQUAPESCA agriculture BIO
Aquapesca et ses crevettes bio : viser l'excellence !

L’Agriculture Biologique se veut respectueuse de l’environnement, préservant la biodiversité et l’intégrité des espèces.


logo agriculture bio
logo AB agriculture bio
Cela passe par différentes règles essentielles :

  • les techniques de production doivent viser à maintenir les animaux en parfaite santé.
    C’est la prévention qui est privilégiée. L’utilisation d’antibiotique est interdite.
  • Des géniteurs issus du milieu naturel pour préserver la diversité génétique
    Nous travaillons avec des pêcheurs artisanaux pour la sélection de ces géniteurs sauvages.
  • Préserver leur environnement habituel. La crevette est endémique de l’estuaire des côtes mozambicaines.
  • Les animaux doivent disposer d’espace comme dans le milieu sauvage : nous offrons une densité de moins de 6 crevettes par m2.
  • Les techniques et installations doivent limiter les pollutions. Il faut préserver l’environnement. Nous travaillons à supprimer toute utilisation d’énergie dans la ferme. Actuellement, nous n’utilisons plus d’électricité sur la partie grossissement. Il y a utilisation au niveau du pompage de l’eau, mais ensuite, la circulation dans le reste de la ferme s’effectue par gravitation. Nous avons pu permettre ce développement par relevés topographiques du terrain, suivi d’un nivellement et d’un terrassement difficile mais justifié par la suite.
  • L’alimentation des animaux doit provenir de l’agriculture biologique et/ou de produits n’ayant subi aucun traitement chimique. Le recours aux OGM et ses dérivés est exclu à TOUS LES STADES.

Des contrôles sont effectués durant toutes les étapes de la production et ce de manière régulière afin de vérifier la mise en application de l’ensemble de ces dispositions. De plus, de nombreux certificats permettent une traçabilité parfaite des produits.
L’organisme certificateur tient compte, lors de l’habilitation d’un site et dans ses contrôles ultérieurs, de l’historique du site, du respect des dispositions légales en vigueur en matière d’implantation (autorisation, études d’impact) et d’activité, et du résultat des valeurs de contrôle de qualité des eaux.

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon